Skip to Main Content / Passer au contenu

Ressources

Explorez notre base de données gratuite qui vous propose une foule de ressources dont des enquêtes, des défis concevoir et construire, des livres, des stratégies d’apprentissage et bien plus encore!

Misant sur l’enquête et la résolution de problèmes, ces activités d’apprentissage suscitent l’intérêt des élèves et appuient les programmes d’études, les compétences en littératie et en numératie ainsi que l’acquisition d’habiletés chez les enfants.

Rechercher

Fiches d'information

Caractéristiques des plantes

Information sur les trois parties principales des plantes (feuilles, tiges et racines) et sur le processus de la photosynthèse.

En apprendre davantage

Fiches d'information

Besoins des plantes

Information sur les principales conditions dont dépendent les plantes – lumière, air, eau, nutriments et espace.

En apprendre davantage

Fiches d'information

Animaux en hiver

Définitions et explications, avec exemples, de l’hibernation, de l’adaptation et de la migration des animaux, dont les insectes.

En apprendre davantage

Fiches d'information

Tout sur les nuages

Descriptions et caractéristiques des trois principales sortes de nuages

En apprendre davantage

Fiches d'information

Mesurer les conditions météorologiques

Information sur les instruments utilisés pour mesurer les conditions météorologiques, sur la façon d’utiliser les données météo et sur le travail des prévisionnistes.

En apprendre davantage

Enquête

Qu’y a-t-il dans un nom?

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés raisonnement algébrique, sens ou raisonnement spatial et communiquer en utilisant les mathématiques, la science et la technologie pour étudier leurs noms.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Organisateur de séquences

Un organisateur de séquences est un organisateur graphique que les élèves peuvent utiliser pour organiser l’information.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Réfléchir-discuter-partager

Réfléchir-discuter-partager est une stratégie d’apprentissage collaboratif qui permet aux élèves de collaborer pour répondre à une question, ou pour commencer à résoudre un problème

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Remue-méninges

Le remue-méninges est une stratégie d’apprentissage qui encourage les élèves à contribuer à la libre circulation des idées, en petits ou en grands groupes, au moyen d’un processus structuré.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

SVA est une stratégie qui encourage les élèves à réfléchir à ce qu’ils savent déjà sur un sujet et à ce qui suscite leur curiosité ou qu’ils souhaitent découvrir.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Tapis de tri

Les tapis de tri aident les élèves à développer des habiletés comme trier, classer et organiser des données, des informations ou des objets.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Grille de questions

Une grille de questions est un outil qui aide les élèves à perfectionner leur habileté à poser des questions étoffées et élaborées au sujet des objets, des activités, des idées et des lieux de leur environnement familier.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Journal d’enquête

Un journal d’enquête offre aux élèves une structure simple sur laquelle consigner leurs enquêtes. Les élèves y consignent ce qui les intrigue, les questions qu’ils se posent, leurs prédictions, les étapes de leur enquête, ainsi que leurs observations et conclusions. Les élèves sont également encouragés à poser les questions qui naissent de leurs découvertes et qui peuvent mener à d’autres enquêtes.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Faire des comparaisons

La stratégie « Faire des comparaisons » est une façon de réfléchir à au moins deux objets, idées ou événements afin de déterminer leurs ressemblances et leurs différences.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Observer et consigner

La stratégie d’apprentissage « observer et consigner » encourage les élèves à utiliser tous leurs sens pour recueillir des informations sur le monde qui les entoure et à consigner ces observations pour les utiliser dans leurs apprentissages futurs.

En apprendre davantage