Skip to Main Content / Passer au contenu

Ressources

Explorez notre base de données gratuite qui vous propose une foule de ressources dont des enquêtes, des défis concevoir et construire, des livres, des stratégies d’apprentissage et bien plus encore!

Misant sur l’enquête et la résolution de problèmes, ces activités d’apprentissage suscitent l’intérêt des élèves et appuient les programmes d’études, les compétences en littératie et en numératie ainsi que l’acquisition d’habiletés chez les enfants.

Rechercher

Enquête

Le cycle de vie des plantes

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer et différencier », « observer » et « communiquer » en étudiant le cycle de vie de plantes familières.

En apprendre davantage

Enquête

À la découverte des chaînes alimentaires

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « poser des questions », « trier et classer » et « faire des liens » en étudiant des chaînes alimentaires dans différents habitats.

En apprendre davantage

Enquête

Les propriétés des liquides et des solides

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « comparer ou différencier » et « prédire » en étudiant les propriétés de liquides et de solides familiers.

En apprendre davantage

Enquête

Comment une surface influe-t-elle sur le mouvement?

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « prédire », « planifier » et « analyser et interpréter » en élaborant et en réalisant un test objectif afin d’étudier les propriétés des matériaux qui influent sur le mouvement des objets.

En apprendre davantage

Enquête

Est-ce vivant ou pas?

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer et différencier », « observer » et « tirer des conclusions » en enquêtant sur le vivant (êtres vivants) et le non-vivant (objets inanimés).

En apprendre davantage

Concevoir et construire

Concevoir et construire une maison à abeilles

Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire une maison à abeilles basique afin d’offrir un nid aux abeilles solitaires dans l’environnement d’un jardin.

En apprendre davantage

Enquête

Enquête: Poussée et traction

Les élèves utilisent la stratégie d’apprentissage des tapis de tri et développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier » et « trier et classer » en observant les forces de poussée et de traction exercées sur des objets de la vie quotidienne.

En apprendre davantage

Enquête

Qu’est-ce que le cycle de l’eau? Comment l’eau circule-t-elle dans un environnement?

Les élèves développent les habiletés « observer » et « consigner » des observations en étudiant le cycle de l’eau.

En apprendre davantage

Concevoir et construire

Concevoir et construire un engin flottant

Les élèves travaillent en équipe afin de concevoir et de construire un engin flottant.

En apprendre davantage

Enquête

La promenade de Rosie la poule (Gare au renard)

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « communiquer », « ordonner en séquence » et « raisonnement spatial » en créant et en navigant un labyrinthe pour que Rosie la poule rentre chez elle, sain et sauf, pour le diner.

En apprendre davantage

Concevoir et construire

Concevoir et construire une semelle antidérapante

Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire une semelle qui ne glissera pas sur une pente à 30 degrés.

En apprendre davantage

Concevoir et construire

Concevoir et construire un tamis à sol

Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire un tamis capable de séparer du sol en particules de trois tailles différentes.

En apprendre davantage

Enquête

Enquête: Attirants aimants

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « prédire » et « trier et classer » en étudiant les aimants en tant que force sans contact capable de créer un mouvement.

En apprendre davantage