Ci-dessus : Image © Wavebreakmedia, iStock

Définition

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d’une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes. L’analyse et l’interprétation de données ne forment pas toujours un simple processus linéaire. Dans certains cas, il faut trouver plus de données ou bien consigner et présenter celles que l’on a d’une autre façon pour découvrir les régularités.

Il est important d’apprendre à analyser et à interpréter parce que…

  • cela aide à mieux comprendre les relations entre les parties et le tout (p. ex., la présentation graphique des données est plus qu’un regroupement de parties isolées, car elle donne une vision globale d’une certaine information);
  • cela permet aux élèves d’interpréter les informations fournies par leurs observations et d’en faire une synthèse;
  • ce processus soutient la capacité des élèves à faire des inférences, à tirer des conclusions et à élaborer des théories.

Développement de l’habileté « analyser et interpréter »

Élèves

Éducateurs

Organiser ses idées et trier et présenter des données à l’aide de photos, de dessins, de tableaux, de diagrammes, de graphiques, etc.; lire et décrire les données des graphiques, des diagrammes, des tableaux, etc.

Remarquer et nommer les cas où les élèves utilisent des habiletés acquises dans d’autres classes (p. ex., reformulation orale dans la classe d’arts langagiers; utilisation de graphiques, de diagrammes et de tableaux pour présenter des données dans la classe de mathématiques).

Inciter les élèves à lire l’information contenue dans les graphiques, diagrammes, tableaux, etc. créés par d’autres élèves.

Décrire les découvertes, déceler les régularités dans les données, et proposer des explications pour les divergences entre les données.

Remarquer et nommer les cas où les élèves utilisent des habiletés acquises dans d’autres classes (p. ex., stratégies de compréhension telles que le résumé dans la classe d’arts langagiers ; raisonnement, preuve et reconnaissance de régularités dans la classe de mathématiques; utilisation de la pensée critique).

Inciter les élèves à penser aux liens avec des connaissances antérieures et des enseignements tirés d’autres enquêtes.

Donner un sens aux données en se fondant sur des éléments probants et en tenant compte de la question initialement posée dans l’enquête.

Rechercher, avec les élèves, des régularités dans leurs données (p. ex., « Quand vous regardez ces groupes d’objets, quelles sont les caractéristiques communes à ceux qui flottent? »; « Que remarquez-vous à propos du taux de germination de nos graines? »).

Évaluer la procédure d’enquête, exposer les changements qu’on pourrait lui apporter pour l’améliorer, et indiquer les raisons des changements.

Inciter les élèves à faire des suggestions pour améliorer leurs méthodes d’enquête (p. ex., « L’enquête s’est-elle déroulée comme vous le pensiez? Pourquoi? Que feriez-vous autrement la prochaine fois? »).

Avoir d’autres interrogations et questions à propos des régularités, des divergences, des informations et des découvertes ressortant de l’enquête en cours et des enquêtes des autres.

Remarquer et nommer les cas où les élèves ont utilisé des habiletés et adopté des attitudes acquises dans d’autres classes (p. ex., habileté à poser des questions, attitudes liées à la curiosité dans tous les domaines).

Encourager les élèves à poser des questions et demander « Comment pouvons-nous savoir …? »

Voir :

Habiletés connexes