Ci-dessus : Image © Tomwang112, iStock

Définition

La communication est l’acte ou le processus qui utilise des mots, des sons, des signes et/ou des comportements pour donner ou échanger des informations ou pour exprimer des idées, des pensées, des sentiments, etc. à quelqu’un d’autre.

Il est important d’apprendre à communiquer parce que…

  • c’est indispensable au développement, à l’apprentissage, au jeu et à l’établissement de relations;
  • cela a des répercussions sur tous les aspects de la vie des élèves, aussi bien maintenant que plus tard, dans des domaines tels que l’apprentissage, l’emploi, le bien‑être, la qualité de vie, l’estime de soi, la confiance en soi, etc.;
  • c’est un processus qui peut prendre diverses formes telles que le face à face, les médias imprimés, les livres, Internet, etc.

Développement de l’habileté « communiquer »

Élèves

Éducateurs

Communiquer de toutes sortes de façons avec différents publics et à des fins diverses (p. ex., écouter, parler, faire des signes et des gestes, lire, écrire, visionner, représenter, poser des questions, discuter : idées, interrogations, solutions;

décrire : répercussions, caractéristiques, interactions;

expliquer : processus, découvertes, raisonnement; exprimer : théories, sentiments, opinions; justifier : choix, décisions, solutions;

présenter : données, arguments, conclusions; proposer : hypothèses, explications, compromis).

Offrir aux élèves de multiples occasions, dans divers contextes, de développer et d’utiliser les habiletés de communication sous toutes leurs formes.

Mettre les élèves en présence d’une grande variété de publics (p. ex., des camarades de classe, d’autres élèves, d’autres éducateurs, des parents, des experts de l’extérieur) avec lesquels ils peuvent communiquer.

Donner aux élèves des raisons multiples et variées de communiquer (p. ex., pour informer, instruire, persuader, décrire).

Utiliser le vocabulaire des STIM approprié pour décrire les processus, les objets, les lieux et les événements.

Présenter le vocabulaire des STIM à utiliser dans le contexte des enquêtes menées par les élèves (p. ex., dans les recherches sur la croissance des plantes, utiliser des termes et expressions scientifiques tels que « photosynthèse » plutôt que des expressions d’usage quotidien comme « les plantes fabriquent leur propre nourriture »).

Encourager les élèves à utiliser le vocabulaire des STIM approprié (p. ex., « Je prédis que... », « J’ai observé que... », « Nous en avons conclu que … ») en décrivant les étapes du processus d’enquête.

Encourager les élèves à utiliser le vocabulaire des STIM approprié pour décrire les observations faites au moyen de leurs sens (p. ex., « Les premiers cotylédons sont apparus le 30 avril », « La pastille de tourbe était sèche et nous avons donc ajouté de l’eau »).

Utiliser le vocabulaire approprié pour établir des liens entre les nouvelles expériences et ce qui est déjà acquis.

Offrir aux élèves l’occasion d’établir des liens entre le nouveau vocabulaire et les connaissances et expériences antérieures (p. ex., « Ces graines de tomates sont bien plus petites que les graines de haricots que nous avons plantées l’année dernière »).

Voir :

Habiletés connexes

  • Consigner des données
  • Planifier
  • Poser des questions
  • Prédire
  • Travailler en équipe