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Définition

Travailler en toute sécurité implique que les élèves assument la responsabilité de leur propre sécurité, et de celle des autres, pendant les enquêtes et les défis Concevoir et construire.

Il est important d’apprendre à travailler en toute sécurité parce que…

  • cela permet d’assurer la sécurité des élèves et de prévenir les accidents.

Développement de l’habileté « travailler en toute sécurité »

Élèves

Éducateurs

Comprendre clairement en quoi consistent les pratiques de sécurité dans leur classe.

Montrer aux élèves en quoi consistent les pratiques de sécurité appropriées dans différents types d’enquêtes et de défis Concevoir et construire (p. ex., porter un équipement de protection, être organisé et ordonné, être conscient des actions des autres, porter à l’attention de l’éducateur tout ce qui pourrait présenter un risque pour la sécurité), et discuter de ces pratiques.  Encourager les élèves à assumer la responsabilité de leur propre sécurité et de celle des autres.

Suivre des procédures de sécurité établies en travaillant avec des matériaux, des outils et des équipements.

Surveiller de près les élèves pendant toutes les enquêtes et les défis Concevoir et construire, afin de s’assurer qu’ils suivent les procédures établies.

Repérer les problèmes de sécurité éventuels.

Encourager les élèves à porter à l’attention de l’éducateur tout ce qui pourrait présenter un risque pour la sécurité (p. ex., de l’eau sur le sol, un enchevêtrement de fils électriques, un élève aux cheveux longs non attachés).

Faire preuve d’attention et d’intérêt pour sa propre sécurité et celle des autres.

Remarquer et nommer les circonstances dans lesquelles les élèves font preuve d’attention et d’intérêt à l’égard d’eux‑mêmes et des autres (p. ex., « Vous avez vu comme [l’élève x] a tenu le morceau de bois pour qu’il ne bouge pas pendant que [l’élève y] tapait pour enfoncer le clou. »; « Comme tous les membres du groupe 4 portent leurs lunettes de sécurité, je sais qu’ils sont prêts à commencer. »).

Nettoyer l’équipement et le matériel après usage.

S’assurer que les élèves savent où ranger l’équipement (p. ex., les étuis des loupes, la boîte à outils), comment le nettoyer de manière sécuritaire et quoi faire du matériel de nettoyage (p. ex., des essuie-tout mouillés) après les enquêtes et les défis Concevoir et construire.

Habiletés connexes