Ci-dessus : Photo de Kyle Szegedi via Unsplash.com

En bref

Pour survivre, les plantes ont besoin de

  • Lumière
  • Air
  • Eau
  • Nutriments
  • Espace pour se développer

Image 1: Cellules végétales avec chloroplastes visibles
(Photo de Dr. phil.nat Thomas Geier, Fachgebiet Botanik der Forschungsanstalt Geisenheim via Wikimedia Commons)

Les plantes ont besoin de lumière, généralement de celle du soleil, mais elles peuvent aussi se développer à la lumière artificielle. L’énergie lumineuse leur permet de fabriquer leur nourriture (sous forme d’un sucre appelé glucose) à l’intérieur d’une partie de cellule appelée chloroplaste. Les chloroplastes contiennent un pigment vert, la chlorophylle, qui permet aux plantes d’absorber l’énergie de la lumière. Le manque de lumière solaire peut ralentir la croissance des plantes, mais l’excès de lumière peut les faire sécher et aussi assécher la terre trop rapidement.

L’air contient un gaz appelé dioxyde de carbone qui est absorbé par les plantes. Le dioxyde de carbone aide les plantes à fabriquer leur nourriture. L’oxygène contenu dans l’air est aussi absorbé par les plantes. Comme les animaux, les plantes ont besoin d’oxygène pour respirer.

Les plantes puisent l’eau qui est dans la terre par leurs racines. L’eau monte des racines dans les tiges et dans les feuilles, jusqu’aux chloroplastes qui en ont besoin pour aider à fabriquer la nourriture de la plante. L’eau assure aussi le transport des éléments nutritifs dissous de la terre à la plante. Une trop grande ou une trop petite quantité d’eau peut faire flétrir ou ramollir la plante.

Un nutriment est un élément ou un composé qui fournit de la nourriture à la plante. Les trois principaux nutriments nécessaires aux plantes sont l’azote, le phosphore et le potassium. Ces éléments nutritifs sont dissous dans l’eau et absorbés par les racines, ce qui explique pourquoi il est important d’arroser les plantes lorsque la terre sèche.

Les racines et les feuilles ont besoin d’espace pour se développer. Si elles en manquent, les plantes ne peuvent pas recevoir la lumière du soleil dont elles ont besoin.

Idées fausses

La lumière du soleil est utile, mais pas essentielle.

Rectification : La lumière du soleil ou la lumière artificielle est essentielle à la croissance et à la survie des plantes. C’est ce qui leur permet de fabriquer de la nourriture grâce à la photosynthèse et de produire l’énergie nécessaire à leur croissance.

Les plantes utilisent la chaleur du soleil pour la photosynthèse.

Rectification : Les plantes utilisent l’énergie lumineuse du soleil, et non l’énergie thermique, pour la photosynthèse. La photosynthèse a lieu aussi bien pendant les journées froides que pendant les journées chaudes. Les plantes ont évolué et ont été cultivées pour pousser dans les différentes zones climatiques du monde.

Les plantes puisent leur énergie dans la terre.

Rectification : La chlorophylle contenue dans les chloroplastes des feuilles absorbe l’énergie du soleil, qui est utilisée durant la photosynthèse. L’eau et les minéraux nécessaires à la croissance de la plante se trouvent dans la terre et sont absorbés par les racines.

Les feuilles absorbent l’eau nécessaire à la croissance et à la survie de la plante.

Rectification : Les feuilles des plantes absorbent l’air, et les racines absorbent l’eau.

Le saviez-vous?

Image 2: Tour de la Paix – Parlement d’Ottawa.
(Photo de Steven W. Dengler via Wikimedia Commons)

  • En date de 2016, l’arbre vivant le plus volumineux du monde est le General Sherman, un séquoia géant. Il est situé dans le parc national de Sequoia en Californie. On estime son volume à 1 487 mètres cubes.
  • En date de 2016, l’arbre vivant le plus grand est l’Hyperion, un séquoia de Californie découvert en 2006. D’une hauteur de 115,6 mètres, il est plus grand que la Tour de la Paix à Ottawa (98 m).
  • En date de 2016, l’arbre vivant le plus vieux est un épicéa situé en Suède âgé de 9 550 ans. Fait à noter, cela correspond à l’âge de son système racinaire, qui a engendré quatre arbres différents au cours de sa vie.

Références

Besoins généraux des plantes d'intérieur(consulté le 13 janvier 2018)
Espace pour la vie Montraéal

Les besoins des plantes(consulté le 13 janvier 2018)
Jardiner Autrement

Plantes d’intérieur : 8 gestes pour les maintenir en pleine forme(consulté le 13 janvier 2018)
Détente Jardin

La croissance des végétaux (consulté le 6 janvier 2018)
Alloprof

La nutrition des plantes (consulté le 6 janvier 2018)
UNIFA