Ci-dessus : Jon Sullivan - Wikimedia Commons

En bref

Image 1: Schéma d’une plante
Photo de Jon Sullivan, Wikimedia Commons

Comme les animaux, les plantes sont des organismes qui vivent dans toutes les régions du monde. Les plantes font partie du règne végétal et comprennent : les graminées, les arbres, les fleurs, les buissons, les fougères, les mousses et de nombreuses autres espèces. La plupart des plantes comportent trois parties principales : les feuilles, les tiges et les racines. Toutes les plantes ne sont pas pareilles; certaines produisent des fleurs, d’autres des fruits. Les plantes peuvent se développer à partir de graines, de cormes, de bulbes ou de tubercules.

Feuilles

La feuille est la partie spécialisée dans la production de nourriture pour la plante. Les feuilles captent l’énergie du soleil ainsi que le dioxyde de carbone présent dans l’air, tout en produisant de l’oxygène. De nombreuses feuilles sont grandes et plates afin de recueillir le plus de lumière solaire possible. Il existe cependant de nombreuses formes de feuilles, dont les longues aiguilles fines que l’on trouve sur les pins et les cactus. La tige est la structure principale qui soutient les feuilles et les fleurs. C’est par la tige que circulent la nourriture, l’eau et les éléments nutritifs qui contribuent à la croissance de la plante. Les plantes stockent souvent de la nourriture dans leurs tiges.

Racines

Image 2: Schéma représentant la photosynthèse chez les plantes
Photo de Riyasachdeva250, Wikimedia Commons

Les racines d’une plante poussent généralement dans la terre. Elles y puisent l’eau et les minéraux dont la plante a besoin et contribuent à la maintenir droite. Certaines plantes stockent de la nourriture dans leurs racines. Les deux principaux types de racines sont les racines fasciculées et les racines pivotantes. Les racines pivotantes ont tendance à être composées d’une racine principale relativement droite qui s’enfonce très profondément dans le sol, tandis que les racines fasciculées sont nombreuses et poussent dans toutes les directions. Les graminées ont des racines fasciculées, comme le maïs et le seigle. Les radis, le soja, les carottes et les panais sont des exemples de plantes à racines pivotantes.

Photosynthèse

La photosynthèse est un processus qui utilise l’énergie solaire pour transformer le dioxyde de carbone et l’eau en oxygène et en énergie utilisable sous forme de sucre (glucose).

  • De l’oxygène est produit pendant la photosynthèse. Une partie est utilisée pour la respiration de la plante et le reste est rejeté dans l’air.
  • Le glucose fournit à la plante l’énergie qui lui sert à former les feuilles, la tige, les racines, les fruits, les fleurs, l’écorce ( des arbres), etc.

Idées fausses

Les plantes ne sont pas vivantes..

Rectification : Les plantes diffèrent des animaux à bien des égards, mais elles sont elles aussi des êtres vivants qui grandissent et se reproduisent.

Les arbres, l’herbe, les légumes et les mauvaises herbes ne sont pas des plantes.

Rectification : Ce sont des plantes à part entière qui appartiennent au groupe appelé règne végétal. Il y a plus de 250 000 espèces de plantes dans le monde. Les plantes sont de formes et de tailles très variables.

Les plantes absorbent toutes les substances dont elles ont besoin pour pousser grâce à leurs racines.

Rectification : Seuls l’eau et les nutriments sont puisés par les racines. Le dioxyde de carbone et l’oxygène présents dans l’air ainsi que la lumière du soleil sont absorbés par les feuilles. La plante utilise le dioxyde de carbone et la lumière du soleil pour fabriquer sa nourriture et l’oxygène pour respirer.

Les plantes respirent en inspirant du dioxyde de carbone et en expirant de l’oxygène.

Rectification : Rectification : Les plantes absorbent réellement de l’air par leurs feuilles, mais elles ne respirent pas au sens humain du terme. Le dioxyde de carbone est utilisé avec l’eau pendant la photosynthèse pour fabriquer du sucre et de l’oxygène. Les plantes se servent d’une partie de cet oxygène au cours de la respiration, et rejettent le reste dans l’air.

Le saviez-vous?

  • Certaines plantes sont carnivores. Elles piègent et mangent des insectes pour obtenir de l’énergie. Les plus connues d’entre elles sont la dionée attrape-mouches et la sarracénie pourpre.
  • Souvent, les plantes sont enracinées dans le sol, mais elles peuvent aussi être « enracinées » dans l’eau (hydroponique), ou dans l’air, comme l’orchidée qui pousse sur un tronc d’arbre (aéroponique).
  • On définit les fines herbes comme provenant des feuilles d’une plante (sauge, laurier, basilic, origan, menthe, persil et thym), tandis qu’on définit les épices comme provenant des graines, des fruits, des tiges, de l’écorce ou des racines (clous de girofle, cannelle, muscade, gingembre, safran et curcuma).
  • Si vous accrochez un seau à une branche d’arbre à trois mètres du sol, à quelle hauteur se trouvera-t-il dans 50 ans? Il sera toujours à trois mètres du sol. Les branches et le tronc de l’arbre poussent vers l’extérieur; c’est seulement sa pointe qui se développe en hauteur.

Références

La Photosynthèse(consulté le 6 janvier 2018)
Youtube

Apprendre Autrement : La Photosynthèse(consulté le 6 janvier 2018)
Overblog - Blog des CM1/CM2

Photosynthèse(consulté le 6 janvier 2018)

Encyclopédie Larousse