Skip to Main Content / Passer au contenu

Ressources

Explorez notre base de données gratuite qui vous propose une foule de ressources dont des enquêtes, des défis concevoir et construire, des livres, des stratégies d’apprentissage et bien plus encore!

Misant sur l’enquête et la résolution de problèmes, ces activités d’apprentissage suscitent l’intérêt des élèves et appuient les programmes d’études, les compétences en littératie et en numératie ainsi que l’acquisition d’habiletés chez les enfants.

Rechercher

Stratégie d’apprentissage

Grille de questions

Une grille de questions est un outil qui aide les élèves à perfectionner leur habileté à poser des questions étoffées et élaborées au sujet des objets, des activités, des idées et des lieux de leur environnement familier.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Journal d’enquête

Un journal d’enquête offre aux élèves une structure simple sur laquelle consigner leurs enquêtes. Les élèves y consignent ce qui les intrigue, les questions qu’ils se posent, leurs prédictions, les étapes de leur enquête, ainsi que leurs observations et conclusions. Les élèves sont également encouragés à poser les questions qui naissent de leurs découvertes et qui peuvent mener à d’autres enquêtes.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Faire des comparaisons

La stratégie « Faire des comparaisons » est une façon de réfléchir à au moins deux objets, idées ou événements afin de déterminer leurs ressemblances et leurs différences.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Observer et consigner

La stratégie d’apprentissage « observer et consigner » encourage les élèves à utiliser tous leurs sens pour recueillir des informations sur le monde qui les entoure et à consigner ces observations pour les utiliser dans leurs apprentissages futurs.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Discussion de groupe

La discussion de groupe est une stratégie qui permet, dans le cadre d’un groupe, d’aider les élèves à apprendre comment partager leurs idées et leurs questions et écouter les idées et les questions des autres.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Apprentissage collaboratif

L’apprentissage collaboratif est une approche de l’apprentissage et de l’enseignement dans laquelle un groupe d’élèves collaborent pour atteindre un objectif commun (p. ex., pour résoudre un problème, surmonter un défi, répondre à une question ou partager des connaissances).

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Exploration des concepts clés

L’exploration des concepts clés aide les élèves à apprendre puis à renforcer leur compréhension des concepts clés.

En apprendre davantage

Enquête

La dispersion des graines

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « observer », et « trier et classer » afin de mener une enquête sur la façon dont les graines se dispersent.

En apprendre davantage

Enquête

Le voyage du son

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « observer » et « prédire » en étudiant le voyage du son.

En apprendre davantage

Enquête

Quelle est la fixation qui convient le mieux?

Les élèves développent les habiletés planifier, sélectionner et utiliser des matériaux et communiquer en étudiant les fixations qui conviennent le mieux pour faire tenir ensemble différents types de matériaux recyclés afin de fabriquer un objet utile.

En apprendre davantage

Stratégie d’apprentissage

Filtre de questions

Le filtre de questions est une stratégie qui aide les élèves à développer les habiletés « poser des questions », « trier et classer » et « analyser et interpréter » afin de mieux comprendre les caractéristiques d’objets, de lieux et d’événements.

En apprendre davantage

Enquête

De quoi le sol est-il composé?

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer » et « comparer ou différencier » en étudiant la composition et les caractéristiques de différents sols.

En apprendre davantage

Habiletés

Poser des questions

L’habileté « Poser des questions » permet aux élèves d’aller au bout de leurs idées et d’explorer le monde autour d’eux.

En apprendre davantage

Habiletés

Comparer ou différencier

Comparer et différencier sont des manières de regarder les choses dans l’intention de déterminer leurs ressemblances et leurs différences.

En apprendre davantage

Habiletés

Travailler en toute sécurité

Travailler en toute sécurité implique que les élèves assument la responsabilité de leur propre sécurité, et de celle des autres, pendant les enquêtes et les défis Concevoir et construire.

En apprendre davantage