Skip to Main Content / Passer au contenu

Ressources

Explorez notre base de données gratuite qui vous propose une foule de ressources dont des enquêtes, des défis concevoir et construire, des livres, des stratégies d’apprentissage et bien plus encore!

Misant sur l’enquête et la résolution de problèmes, ces activités d’apprentissage suscitent l’intérêt des élèves et appuient les programmes d’études, les compétences en littératie et en numératie ainsi que l’acquisition d’habiletés chez les enfants.

Rechercher

Concevoir et construire

Concevoir et construire un trieur de graines

Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire un dispositif permettant de trier des graines par taille.

En apprendre davantage

Habiletés

Réfléchir

Dans le processus « concevoir et construire », réfléchir consiste à analyser les résultats du test du prototype et à déterminer dans quelle mesure la conception est conforme aux critères établis.

En apprendre davantage

Habiletés

Construire un prototype

Le prototype est un modèle de travail utilisé pour tester une solution, et c’est ordinairement ce que les élèves construisent ou créent pour résoudre un problème dans le processus « concevoir et construire ».

En apprendre davantage

Habiletés

Planifier la conception

Une fois que les idées visant à résoudre un problème dans le cadre du processus « concevoir et construire » ont été ramenées à une seule, les élèves peuvent planifier comment élaborer et tester la solution sélectionnée.

En apprendre davantage

Habiletés

Générer des idées

Quand on cherche une solution à un problème de conception dans le cadre du processus « concevoir et construire », il faut examiner un grand nombre d’idées différentes.

En apprendre davantage

Habiletés

Identifier le problème

La première étape du processus « concevoir et construire » consiste à identifier le problème clé à résoudre ou le besoin clé à satisfaire.

En apprendre davantage

Concevoir et construire

Concevoir et construire un circuit à billes

Les élèves développent les habiletés « observer », « prédire » et « travailler en équipe » en concevant et construisant un circuit à billes qui répond à des critères précis.

En apprendre davantage

Enquête

Les formes solides : Les cylindres

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « observer » et « prédire » en étudiant la solidité de cylindres fabriqués avec différents matériaux.

En apprendre davantage

Enquête

Tout est dans la forme

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « comparer ou différencier » et « tirer des conclusions » en étudiant la solidité de différentes formes utilisées dans des structures.

En apprendre davantage

Enquête

Les objets qui rebondissent

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « observer » et « prédire » en étudiant les propriétés d’objets et de matériaux familiers.

En apprendre davantage

Enquête

Les objets ont-ils la même apparence vus sous tous les angles?

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « prédire » et « raisonnement spatial » pour étudier la position des objets.

En apprendre davantage

Enquête

Le jour et la nuit

Les élèves développent et mettent en œuvre les habiletés « observer », « trier et classer » et « comparer ou différencier » en étudiant le cycle du jour et de la nuit.

En apprendre davantage

Enquête

Cycles de vie des animaux

Les élèves développent les habiletés « trier et classer » et « comparer ou différencier » en étudiant les cycles biologiques des animaux.

En apprendre davantage

Images

Rebondir et rouler

10 images d’objets sphériques (balle de golf, de tennis ou autre) qui sont constitués de matériaux différents et servent à des buts précis.

En apprendre davantage

Images

Animaux: Bébés et adultes

20 images d’animaux (ours polaire, tortue, chien, oiseau, etc.) associés par paire aux stades juvénile et adulte de leur vie.

En apprendre davantage