Skip to Main Content / Passer au contenu

Ressources

Explorez notre base de données gratuite qui vous propose une foule de ressources dont des enquêtes, des défis concevoir et construire, des livres, des stratégies d’apprentissage et bien plus encore!

Misant sur l’enquête et la résolution de problèmes, ces activités d’apprentissage suscitent l’intérêt des élèves et appuient les programmes d’études, les compétences en littératie et en numératie ainsi que l’acquisition d’habiletés chez les enfants.

Rechercher

Habiletés

Poser des questions

L’habileté « Poser des questions » permet aux élèves d’aller au bout de leurs idées et d’explorer le monde autour d’eux.

En apprendre davantage

Habiletés

Comparer ou différencier

Comparer et différencier sont des manières de regarder les choses dans l’intention de déterminer leurs ressemblances et leurs différences.

En apprendre davantage

Habiletés

Travailler en toute sécurité

Travailler en toute sécurité implique que les élèves assument la responsabilité de leur propre sécurité, et de celle des autres, pendant les enquêtes et les défis Concevoir et construire.

En apprendre davantage

Habiletés

Prédire

Prédire consiste à annoncer ce que l’on croit qui se produira dans l’avenir.

En apprendre davantage

Habiletés

Trier et classer

Le processus de tri consiste à regrouper des objets ou des événements en fonction de leurs similitudes tandis que le processus de classement consiste à les répartir entre des groupes prédéterminés.

En apprendre davantage

Habiletés

Planifier

Planifier est une capacité de raisonnement qui consiste à déterminer quels sont les matériaux, les méthodes et les séquences d’événements à mettre en œuvre pour atteindre un but, réaliser un projet ou accomplir une tâche.

En apprendre davantage

Habiletés

Observer

Observer consiste à utiliser tous les sens, selon les besoins, pour découvrir les caractéristiques, les propriétés et les qualités des objets, des lieux et des événements.

En apprendre davantage

Habiletés

Faire des liens

L’aptitude à faire des liens fait intervenir un processus de connexion entre des connaissances antérieures et de nouvelles connaissances et expériences.

En apprendre davantage

Habiletés

Consigner des données

Consigner des données consiste à documenter et à conserver des données et des observations sous diverses formes dans le but de rassembler des informations pour un usage ultérieur.

En apprendre davantage

Habiletés

Travailler en équipe

Travailler en équipe consiste à coopérer efficacement avec d’autres élèves et adultes au sein de groupes divers.

En apprendre davantage

Habiletés

Communiquer

La communication est l’acte ou le processus qui utilise des mots, des sons, des signes et/ou des comportements pour donner ou échanger des informations ou pour exprimer des idées, des pensées, des sentiments, etc. à quelqu’un d’autre.

En apprendre davantage

Habiletés

Analyser et interpréter

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d’une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

En apprendre davantage

Habiletés

Utiliser le vocabulaire approprié

Utiliser le vocabulaire approprié consiste à explorer un nouveau vocabulaire en contexte et à développer la capacité de l’utiliser pour communiquer ses réflexions et ses apprentissages.

En apprendre davantage

Habiletés

Réfléchir

Dans le processus « concevoir et construire », réfléchir consiste à analyser les résultats du test du prototype et à déterminer dans quelle mesure la conception est conforme aux critères établis.

En apprendre davantage

Habiletés

Construire un prototype

Le prototype est un modèle de travail utilisé pour tester une solution, et c’est ordinairement ce que les élèves construisent ou créent pour résoudre un problème dans le processus « concevoir et construire ».

En apprendre davantage