Skip to Main Content / Passer au contenu

Ressources

Explorez notre base de données gratuite qui vous propose une foule de ressources dont des enquêtes, des défis concevoir et construire, des livres, des stratégies d’apprentissage et bien plus encore!

Misant sur l’enquête et la résolution de problèmes, ces activités d’apprentissage suscitent l’intérêt des élèves et appuient les programmes d’études, les compétences en littératie et en numératie ainsi que l’acquisition d’habiletés chez les enfants.

Rechercher

Enquête

Le cycle de vie des plantes

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer et différencier », « observer » et « communiquer » en étudiant le cycle de vie de plantes familières.

En apprendre davantage

Enquête

À la découverte des chaînes alimentaires

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « poser des questions », « trier et classer » et « faire des liens » en étudiant des chaînes alimentaires dans différents habitats.

En apprendre davantage

Enquête

Les propriétés des liquides et des solides

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « comparer ou différencier » et « prédire » en étudiant les propriétés de liquides et de solides familiers.

En apprendre davantage

Enquête

Comment une surface influe-t-elle sur le mouvement?

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « prédire », « planifier » et « analyser et interpréter » en élaborant et en réalisant un test objectif afin d’étudier les propriétés des matériaux qui influent sur le mouvement des objets.

En apprendre davantage

Enquête

Est-ce vivant ou pas?

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer et différencier », « observer » et « tirer des conclusions » en enquêtant sur le vivant (êtres vivants) et le non-vivant (objets inanimés).

En apprendre davantage

Enquête

Enquête: Poussée et traction

Les élèves utilisent la stratégie d’apprentissage des tapis de tri et développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier » et « trier et classer » en observant les forces de poussée et de traction exercées sur des objets de la vie quotidienne.

En apprendre davantage

Enquête

Qu’est-ce que le cycle de l’eau? Comment l’eau circule-t-elle dans un environnement?

Les élèves développent les habiletés « observer » et « consigner » des observations en étudiant le cycle de l’eau.

En apprendre davantage

Enquête

La promenade de Rosie la poule (Gare au renard)

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « communiquer », « ordonner en séquence » et « raisonnement spatial » en créant et en navigant un labyrinthe pour que Rosie la poule rentre chez elle, sain et sauf, pour le diner.

En apprendre davantage

Enquête

Enquête: Attirants aimants

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « prédire » et « trier et classer » en étudiant les aimants en tant que force sans contact capable de créer un mouvement.

En apprendre davantage

Enquête

Qu’y a-t-il dans un nom?

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés raisonnement algébrique, sens ou raisonnement spatial et communiquer en utilisant les mathématiques, la science et la technologie pour étudier leurs noms.

En apprendre davantage

Enquête

La dispersion des graines

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « observer », et « trier et classer » afin de mener une enquête sur la façon dont les graines se dispersent.

En apprendre davantage

Enquête

Le voyage du son

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « observer » et « prédire » en étudiant le voyage du son.

En apprendre davantage

Enquête

Quelle est la fixation qui convient le mieux?

Les élèves développent les habiletés planifier, sélectionner et utiliser des matériaux et communiquer en étudiant les fixations qui conviennent le mieux pour faire tenir ensemble différents types de matériaux recyclés afin de fabriquer un objet utile.

En apprendre davantage

Enquête

De quoi le sol est-il composé?

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer » et « comparer ou différencier » en étudiant la composition et les caractéristiques de différents sols.

En apprendre davantage

Enquête

Trier et classer des fixations

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés trier et classer et comparer ou différencier en examinant différents types de fixations et leurs utilisations possibles.

En apprendre davantage